

La souscription d’un crédit vous est nécessaire, car vous pensez réaliser un projet immobilier ? Faire appel à un courtier en crédit immobilier serait plus prudent si vous voulez la réussite. Toutefois, que fait véritablement un courtier en crédit et quel genre d’aide pourrait-il vous offrir ?
Dans un projet immobilier, le courtier est un professionnel en crédit immobilier occupant le rôle de médiateur entre la banque et vous en tant qu’acquéreur. Lorsqu’il s’agit d’opérations bancaires, le courtier est un intermédiaire de taille étant donné qu’il possède à son compte un large réseau d’alliés financiers. Il n’a pas uniquement pour rôle la négociation des taux les plus adaptés pour vous, mais il vous aide également à disposer des meilleures conditions de financement afin que votre projet puisse bien se réaliser. Une fois que vous avez rencontré cet expert, il fera une étude de votre projet en examinant votre profil. Afin d’assurer la réalisation de votre rêve, soit il apportera quelques retouches au dossier à présenter à la banque, soit il vous construira un nouveau dossier si nécessaire.
La facture du courtier en crédit ne se fera qu’à l’aboutissement de votre projet immobilier, c’est-à-dire une fois que la banque débloque les fonds. En général, le coût des honoraires du courtier fait 1% de la somme que vous empruntez à l’établissement bancaire.
Le travail de courtier a vu le jour en 1971 et une formation en immobilier et d’autres formations plus étendues dans le juridique, l’économie, le commerce sont nécessaires pour pouvoir l’exercer. Des expériences palpables dans une entreprise de courtage, une agence immobilière ou un établissement bancaire sont également des avantages majeurs.
La réalisation d’une formation IOBSP et l’enregistrement obligatoire à l’ORIAS sont indispensables pour travailler comme courtier. L’ORIAS est un organisme protégeant le consommateur dont le rôle est de vérifier et de tester les aptitudes du professionnel. À part le crédit immobilier, plusieurs courtiers travaillent dans les regroupements de prêts ou les crédits professionnels.
Un courtier en prêt immobilier occupe en principe trois fonctions.