Acheter un commerce à l’aide du crédit professionnel

Si vous avez besoin de souscrire un crédit professionnel afin d’acquérir un commerce, il vous faudra respecter certaines étapes : le point sur la marche à suivre.

Comment financer son commerce

Que vous créiez votre propre activité commerciale ou que vous rachetiez un fonds de commerce déjà existant, le crédit professionnel est une solution pour financer le projet. Dans le cas d’une reprise d’entreprise, l’organisme de crédit auquel vous allez faire appel va se baser sur les résultats et les bilans que l’ancien propriétaire vous aura fournis. Cette analyse servira à estimer la viabilité et le potentiel du commerce à reprendre, c’est cela qui permettra à la banque de juger de sa capacité ou non à honorer l’emprunt demandé. L’excédent brut d’exploitation (EBE) est le marqueur principal pour effectuer le compte rendu. La reprise d’un fonds de commerce

Avant de vous lancer dans l’aventure du rachat d’un fonds de commerce, il vous faudra réaliser une véritable autopsie de l’entreprise concernée. Reconnaître ses qualités et ses défauts afin de déterminer un plan d’action pour votre futur développement est le meilleur moyen de convaincre les banques de vous accompagner dans le cadre d’un crédit professionnel.

Créer son commerce

Pour financer la création de son commerce, vous allez devoir présenter aux banques un dossier appelé “business plan”. Il s’agit d’une étude prévisionnelle très approfondie des futurs résultats de l’entreprise. Il doit contenir les charges fixes, les revenus, le nombre de prospects potentiels, un état des lieux du marché qui sera le vôtre. Cette étape est un incontournable du dossier de demande de prêt, il est le garant de vos compétences comptables et du potentiel de votre commerce.

Comment obtenir un prêt professionnel pour acheter son commerce

Pour obtenir un crédit professionnel afin de financer l’achat ou la reprise de votre entreprise, il va d’abord falloir identifier le montant de l’enveloppe nécessaire. Tout le travail que vous aurez réalisé, étude des bilans, business plan,etc. vous servira à déterminer ce montant et il faudra également réaliser un inventaire des biens (incorporels et corporels). Ceci fait, vous pourrez fournir votre dossier de demande de crédit à l’organisme préteur. Sachez que la durée de remboursement d’un prêt professionnel ne pourra pas dépasser 7 années, vous devez donc inclure cette donnée dans le dossier.

Les banques pourront vous demander des garanties supplémentaires avant de vous accorder le prêt : l’apport d’un certain pourcentage de l’enveloppe, la signature d’un contrat de nantissement, sorte d’hypothèque, une caution morale ou physique. Il est souhaitable de donner le maximum afin de rassurer l’organisme financeur.

Simulation de son prêt professionnel en ligne

Afin de vous faire une première idée de vos capacités d’emprunt, utilisez le simulateur en ligne. Il est un allié rapide et pratique pour vérifier la faisabilité de votre projet de financement pour l’achat de votre commerce. Prenez soin de remplir méticuleusement le formulaire avec vos informations précises avant de valider la saisie du dossier. Une fois cette étape franchie, vous allez vite recevoir des propositions de la part des organismes professionnels de prêts. Vous aurez ainsi tout le loisir de comparer ces offres de chez vous et de choisir celle qui correspond le mieux à votre projet.